Être un leader sans titre

trois clés pour accéder à une position

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Sur les conseils de mon père, j’ai commencé à travailler à 17 ans révolus en faisant ma formation BAFA. Il m’a offert le choix entre payer mon permis et payer mon BAFA. Après réflexion, j’ai choisi le BAFA en me disant que cela m’aiderait à payer mon permis par la suite !

J’avais à cœur d’investir l’imaginaire pour engager les enfants à réfléchir sur leurs choix, leur montrer qu’ils pouvaient être acteurs de leur vie, leur partager des valeurs dont l’importance du travail en équipe. Avec des amis pendant toute ma période du collège au lycée, j’avais joué au jeu de rôles Donjons et Dragons.  Je connaissais les bienfaits que cela pouvait susciter comme le fait de canaliser l’énergie tout en stimulant l’imagination mais aussi la possibilité d’être soi-même tout en apprenant à travailler en équipe. Sans le savoir, j’avais déjà une intention pédagogique originale bien que controversée et je savais que cela pouvait être utile même aux tempéraments considérés comme les plus difficiles. 

Le leadership commence de manière aussi simple. Une vision, un désir de changer le statu quo et d’offrir quelque chose de différent. 

Et ce fut le cas ! Dès mes premières semaines, j’étais connu comme l’animateur débutant qui arrivait déjà à tenir dans une pièce pendant deux heures et demi les garçons les plus turbulents du centre aéré. Petit à petit, je suis passé d’animateur stagiaire à animateur expérimenté puis animateur en charge d’une section. Ce qui m’importait était toujours de servir plus et mieux.  Vous pouvez facilement exercer une influence pour le meilleur. 

Vous n’avez pas besoin d’un titre de responsabilité pour apporter un changement positif. 

Leader sans titre
Donjons et Dragons – Jeu de rôles pour canaliser les jeunes aventuriers

 

1- Être un leader sans titre, c’est être motivé par le service

Et non par le pouvoir… C’est finalement par vos actions que vous démontrez vos intentions et non par vos paroles ou vos prétentions. Le désir de donner aux personnes le meilleur de vous-mêmes est un beau cadeau dans la mesure où il se traduit par des actions concrètes. Commencez petit, une action à la fois. Cela peut paraître insignifiant au début mais à force de répétitions, cela fait vraiment la différence. 

Si vous êtes un leader motivé par le service, vous garderez toujours le bon cap. 

Apprendre à être fidèle dans les petites choses est le chemin le plus sûr pour être fidèle dans les grandes choses.

Cette générosité de cœur ne devrait pas varier selon les personnes ou les situations que vous rencontrez mais devenir profonde, ancrée et authentique. Le leader sans titre est une fable inspirante écrite par Robin Sharma.  Elle raconte comment  Blake, un ancien militaire ayant servi en Irak, va changer sa vie suite à la rencontre de son ancien mentor Tommy Flinn. Ce dernier va lui permettre de faire la rencontre de 4 personnes qui vont l’enseigner sur comment devenir un leader sans titre.  Voici la première de ces rencontres…

    • Anna, une femme de ménage pour l’un des hôtels les plus réputés au monde. Elle est connue de tous pour son sens du service et de l’excellence.  Elle a adopté 5 principes qui l’ont aidé à devenir la personne qu’elle est aujourd’hui et qui reposent sur l’acronyme : I.M.A.G.E. 
    • I pour Innovation 
    • M pour Maîtrise
    • A pour Authenticité
    • G pour Guts qu’on pourrait traduire par Cran
    • E pour  Ethique

Pour approfondir la signification de cet acronyme et connaitre l’ensemble de l’histoire, vous pouvez vous procurer le livre « Le Leader sans titre » : ici.

 

2- Être un leader sans titre, c’est obtenir des résultats

Un des éléments clés dans le leadership est celui d’obtenir des résultats. Comprenez bien que l’objectif n’est pas de travailler comme un acharné. L’objectif est d’atteindre le résultat recherché. C’est pourquoi, pour faire la différence en tant que leader, il est indispensable de définir ce que vous recherchez comme résultat. Plus vous savez précisément ce que vous voulez obtenir, plus il vous sera facile d’établir le plan d’action pour y parvenir. 

Lorsqu’on vous confie une mission, prenez bien le temps de clarifier avec votre interlocuteur ce qu’il attend de vous. Demandez-lui ce qu’il ou elle voit une fois la tâche ou le projet réalisés. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire et préparez votre entretien avec quelques questions. Trop souvent, par orgueil ou par impatience, on part du principe que l’on sait ce qu’il faut faire parce qu’on a l’expérience et que l’on est compétent. Ne tombez pas dans le panneau mais soyez humble et véritablement au service de la personne qui vous sollicite. 

Une bonne discussion avec votre commanditaire sur ses attentes peut éviter des déceptions mutuelles.  

 

3- Être un leader sans titre, c’est faire passer les personnes en priorité

La recherche d’un résultat visible par tous n’est pas nécessairement en opposition avec le fait d’avoir des relations de qualité. C’est d’ailleurs, l‘une des différences entre un manager et un leader. Le leader ne cherche pas seulement les résultats mais cherche également à ce que les personnes sortent grandies de leur expérience. 

Même s’il est vrai que la recherche du résultat peut générer une certaine pression, le rôle d’un leader est de préserver son équipe de ses effets néfastes. Il donne les moyens à son équipe pour que chacun puisse faire ses tâches et travailler sur ses projets dans de bonnes conditions. Les relations sont clés pour le leader et c’est par elles principalement que passe son influence. 

En résumé, recherchez le résultat et aimez les membres de votre équipe par dessus tout. Investissez-vous dans les relations et prenez soin des personnes sous votre responsabilité ou dans votre cercle d’influence. Si vous faites cela…

Vous vous créez la réputation qui vous conduira au niveau 1 du leadership.
 Quand votre réputation vous précède, il est fort probable que vous receviez à un moment la proposition d’un poste ou d’une position. Ce sera la reconnaissance indirecte de la qualité de ce que vous faites. 
 
Cette position est le ticket d’entrée officiel vers le niveau 1 du leadership.