Le Mentoring

Le mentoring ou mentorat vise l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de ses solutions propres, et le développement de l'autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du mentor). Le mentor va s'appuyer sur les ressources du mentoré. On est davantage dans les savoir-être et les savoir-devenir que dans le savoir-faire. La relation de mentorat a généralement une durée plus longue que dans le coaching.

Avoir un mentor...

Vocationnel

Discerner sa vocation, définir son projet de vie, et comprendre ce pourquoi je suis fait.

De croissance personnelle

Avoir un plan de développement personnel et ceci dans différents domaines de responsabilités.

Physiologique

Connaitre et prendre soin de son corps et de sa santé doit faire partie de la priorité de tout leader.

Spirituel

Savoir définir ses valeurs, sa vision de la vie. Comprendre le sens que je donne à l'essentiel.

Émotionnel

Donner de la place à ses émotions dans ses interactions avec soi-même et les autres.

Relationnel

Être attentif au développement de son couple, de sa famille et de ses amitiés, ainsi que de son réseau.

"En tant que mentor, Charly m'a apporté une meilleure connaissance de moi-même, par l'identification de mes talents, de mes forces mais aussi de mes faiblesses."
Berthilde Loury
Responsable Europe Alpha Campus

session de Mentoring

Comment se passe le mentoring ? Lors d'une première prise de contact, entre le potentiel mentor et le futur protégé, l'idée est d'apprendre à se connaître. Le mentoring se vit dans le cadre de la gratuité et d'une relation d'amitié. De par son enjeu, le mentoring se place dans une dimension spirituelle.
(Cf. "Les niveaux neuro-logiques" de Robert Diltz)

Dans le cas, où les premières rencontres confirment le désir mutuel d'entrer dans cette démarche du mentoring. Le mentor propose à son protégé de remplir un plan de croissance ou de développement. Du fait que le mentor encourage son protégé à grandir dans toutes les dimensions de sa vie, la relation s'inscrit dans la durée, c'est pourquoi, elle peut s'étaler sur plusieurs années.

Les rencontres peuvent se faire par skype, en physique dans le cadre d'activités diverses (déjeuner, retraite etc.). Cela varie en fonction des envies du protégé et des propositions du mentor.

Me contacter

Réseau de mentorS

Je peux vous aider à trouver un mentor ou vous mettre en contact avec mon réseau de mentors.

Fermer le menu