Explorer le leadership

- Comment explorer le leadership sans passer à côté de l'essentiel ? -

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

J’ai commencé à explorer le leadership par accident…Je m’en souviens encore comme si c’était hierJ’avais 19 ans et on me proposait de rejoindre l’équipe des responsables de ma patrouille scout : un groupe d’une quinzaine de jeunes entre 14 et 17 ans. 

Cet instant où l’on vous confie une responsabilité n’est pas toujours simple…Peut-être que comme moi, vous êtes dit : « Pourquoi moi ? ». « Qu’est-ce que ces personnes ont vu en moi que je ne vois pas ? ». Parfois le mot est lâché… On vous dit que vous avez un côté leader ?! Qu’est-ce que cela voulait dire ?

En interrogeant les personnes autour moi, je réalisais progressivement qu’un leader était quelqu’un qui motivait les autres, qui exerce une bonne influence. Une personne qui fait avancer les choses. Dans ma tête se dessinait le portrait de « Captain America« , un leader était un Héros. Mais pour moi, personne ne peut prétendre à cela, et encore moins quelqu’un comme moi…

J’avais simplement pris des initiatives sans que personne ne me le demande. Sans le savoir, j’avais fait un premier pas sur le sentier… du Leadership !

Explorer le leadership

 

1- Qu’est-ce que le Leadership ?

Le Leadership, c’est de l’influence. Chacun d’entre nous exerçons une influence sur les autres, que nous en ayons conscience ou pas, que nous soyons timides ou pas. Si bien que les études nous indiquent que nous influencerons au moins 10 000 personnes dans toute notre vie.

La question est : Qu’allez-vous faire de cette influence ? Voulez-vous l’exercer de manière intentionnelle afin qu’elle devienne positive sur les autres ?

Or cette influence positive n’est ni une technique ni une noble intention et encore moins un désir calculateur. Elle découle de qui vous êtes au plus profond de vous-même, de vos valeurs, de votre vision de la vie. Ainsi que de la manière dont vous vous voyez ainsi que de la perception que vous avez des autres. 

Si vous pensez sincèrement qu’en chacun réside un trésor, vous aurez à cœur – dans vos rencontres avec les personnes – de les valoriser, de les encourager à découvrir leurs talents et leur personnalité unique. A l’inverse, si vous pensez que la plupart des gens sont des imbéciles, vous les traiterez en conséquences.  

Donc vos actions, ou à l’inverse vos inactions, sont le reflet de vos valeurs. C’est pourquoi le leadership n’est pas une technique mais plutôt un art qui combine ce que vous êtes, la motivation que vous suscitez chez les autres et la mise en oeuvre d’une vision.   

 

2- En quoi le leadership est un art ?

Au début, je n’arrivais pas à comprendre comment cela fonctionnait vraiment. Je pouvais en percevoir les effets : une étincelle dans un regard, une motivation renouvelée. 

J’ai remarqué que les gens aiment suivre ceux qui prennent des initiatives et qui savent ce qu’ils font. Pour passer au niveau intentionnel, il est nécessaire de comprendre la nature du Leadership. Lorsque j’ai décidé de creuser pour mieux comprendre l’art du Leadership, l’ouvrage qui m’a le plus aidé est le livre des “21 lois irréfutables du Leadership” de John Maxwell”. 

Dans son ouvrage, John Maxwell donne un panorama complet des lois qui régissent le Leadership. Voici quelques exemples de lois :

    • La loi du couvercle : L’efficacité d’une personne dépend de ses capacités de leader à impacter à travers d’autres personnes. Plus on est bon leader, plus on rend les autres efficaces.
    • La loi de l’influence : Sans influence, vous ne serez jamais capables de conduire les autres.
    • La loi du processus : Le Leadership ne se développe pas en un jour mais au quotidien.
    • La loi de la navigation : Un leader planifie attentivement la façon dont il va atteindre ses objectifs.
Si vous voulez lire un résumé de ce livre, vous en trouverez un intéressant : ici.

Explorer le leadership

 

3- Comment explorer du Leadership ?

En devenant formateur, je me suis rendu compte que les appréhensions et les difficultés de chaque jeune leader comportait des récurrences. Aujourd’hui, je considère que ces problématiques récurrentes peuvent être en partie surmontées si l’on prépare son voyage pour explorer l’art du leadership en s’appuyant sur les 3 clés suivantes :

  • Clé n°1- Evaluer son niveau de Leadership de manière pratique : Le Leadership est certes un art mais il est tangible. Il s’évalue par vos pratiques relationnelles, votre attitude et votre posture. C’est pourquoi le quiz est un bon moyen pour se repérer et connaître son point de départ.
  • Clé n°2- Avoir une vue d’ensemble sur le Leadership :  J’ai créé la carte du Wonder Leader afin que chacun puisse se repérer et avoir une idée de ses prochaines étapes. Sur cette carte « Explorer le Leadership » part de la plaine jusqu’à l’opportunité d’avoir une position de responsabilité, ce qui marque l’entrée au « Niveau 1 » du Leadership selon John Maxwell. 
  • Clé n°3- Établir votre feuille de route avec un guide : Discerner votre niveau de Leadership permet de déterminer votre point de départ tout en révélant votre principale difficulté ou défi du moment. En effet, là où se situe votre plus grosse difficulté réside votre plus grand potentiel de croissance. Pour le percevoir ainsi, vous avez besoin d’un guide qui vous aidera à discerner cette opportunité ainsi que les moyens d’en profiter. 
Fermer le menu