EXPLORER LE LEADERSHIP

les Trois clés pour explorer votre leadership

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

J’ai commencé à explorer le leadership par accident… Je m’en rappelle encore comme si c’était hier… C’était en 2002, j’avais 19 ans. On me proposait de rejoindre l’équipe des responsables de ma patrouille scout

Cette nouvelle responsabilité marqua un tournant. J’avais des sentiments ambivalents…Beaucoup de joie, d’enthousiasme mais également un peu d’angoisse et surtout pleins de questions !  

  • Pourquoi moi ?
  • Qu’est-ce que ces personnes attendent de moi ?
  • Qu’est-ce que cela voulait dire être un leader ?
  • Comment je vais m’y prendre pour gérer cette nouvelle responsabilité ?

En interrogeant les personnes autour moi, je réalisais progressivement qu’un leader était quelqu’un qui :

  • motive les autres
  • exerce une bonne influence
  • fait avancer les choses

Bref, dans ma tête se dessinait le portrait de Captain America. Je me suis dit qu’un leader est un super héros. Personne ne peut prétendre à cela, encore moins quelqu’un comme moi…

J’étais juste désireux de servir ! Je prenais des initiatives sans que personne ne me le demande. Sans le savoir, j’avais fait un premier pas sur le sentier… du Leadership !

Un pas sur le sentier du leadership

 

1- Qu’est-ce que le Leadership ?

Le Leadership, c’est de linfluence. Chacun d’entre nous en exerce une sur les autres. Les études nous indiquent que nous influencerons au moins 10 000 personnes dans toute notre vie. Et ceci que nous soyons timides ou pas ! La question est : 

Que faisons-nous de cette influence ? L’utilisons-nous de manière intentionnelle, positive ?

Alors, je tiens à préciser que nous ne parlons ni d’une technique, ni d’une intention théorique et encore moins d’un désir calculateur. Non ! Comprenez que la source de votre leadership, de votre influence découle de qui vous êtes au plus profond de vous-même, de vos valeurs, de votre vision de la vie. 

Donc intrinsèquement, votre perception de vous-même et des autres. Si vous croyez sincèrement qu’en chacun réside un trésor. Vous aurez à cœur dans vos rencontres de valoriser et encourager les personnes. A l’inverse, si vous pensez que la plupart des gens sont des imbéciles, vous les traiterez en conséquences.  

En effet, vos actions, ou à l’inverse vos inactions, sont le reflet de vos valeurs et de qui vous êtes. C’est pourquoi le leadership n’est pas une technique mais un art. Il combine ce que vous êtes à la motivation que vous suscitez chez les autres en vue de réaliser un projet.

 

2- Comment fonctionne le leadership ?

Au début, je n’arrivais pas à en comprendre les rouages. Bien que je pouvais en percevoir les effets : une étincelle dans un regard, une motivation renouvelée. Je n’arrivais pas à aller au delà de ce constat que les gens aiment suivre ceux qui sont sûr d’eux-mêmes et qui prennent des initiatives. 

Or pour devenir intentionnel dans son leadership, cela requiert d’en comprendre sa nature. Ce qui m’a aidé à mieux appréhender l’art du Leadership est l’ouvrage de John Maxwell : “21 lois irréfutables du Leadership”. 

21 lois du leadershipDans son livre, l’auteur nous donne un panorama complet des 21 lois qui régissent le Leadership. En voici quelques exemples, la loi du :

    • Couvercle : L’efficacité d’une personne dépend de ses capacités de leader à impacter à travers d’autres personnes. Plus on est bon leader, plus on rend les autres efficaces.
    • Influence : Sans influence, vous ne serez jamais capables de conduire les autres.
    • Processus : Le Leadership ne se développe pas en un jour mais au quotidien.
    • Navigation : Un leader planifie attentivement la façon dont il va atteindre ses objectifs.
 
Si vous voulez lire un résumé de ce livre, vous en trouverez un intéressant : ici.

 

3- Quelles sont les trois clés pour explorer son Leadership ?

Lors de mes formations au leadership destiné à des jeunes responsables, je remarquais que lors de nos échanges informels, qu’un ensemble de difficultés spécifiques revenaient presque de manière systématique. 

Explorer le leadership nécessite une carte

Elles prennent une dimension toute particulière lors d’une nouvelle responsabilité. Si c’est votre cas, voici trois clés qui vont pour aider à mieux explorer votre leadership :

  • Evaluez votre niveau de leadership, revient à connaître son point de départ. Le Leadership est un art mais il est également tangible. Il s’évalue à travers nos capacités relationnelles, notre attitude et notre posture. Si vous souhaitez connaître votre niveau de leadership, je vous conseille de faire ce quiz.
  • Ayez une vue d’ensemble,  en cela la carte que j’ai créé vous sera utile en particulier la zone « Explorer le Leadership »  qui débute de la « Plaine » (le service en action) jusqu’au « Niveau 1 » du Leadership (proposition d’un poste ou d’une responsabilité). 
  • Établissez votre feuille de route, en fonction de votre niveau de leadership, et le défi du moment (l’une des 7 montagnes) identifié sur la carte du Wonder Leader. La dernière étape serait de préciser ce qu’il faut travailler afin de définir une feuille de route. Le meilleur moyen est alors d’envisager de faire une session gratuite de coaching. Et n’oubliez pas :

Là où se situe votre plus grosse difficulté réside votre plus grand potentiel de croissance. 

Fermer le menu