EXceller En team LEADERSHIP

les Trois clés pour avoir un impact via votre équipe

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Avez-vous déjà eu l’intuition que votre équipe soit la clé pour maximiser votre impact ? Ou le sentiment que la croissance de votre équipe repose sur votre capacité à exceller en leadership ?  Peut-être vous demandez-vous comment faire pour mieux communiquer votre vision à votre équipe, l’aider à grandir qualitativement et la conduire vers le changement indispensable à votre croissance ?  Alors par quoi commencer ? Ce qui est sûr, c’est que : 

Vous ne pouvez pas continuer de faire la même chose et vous attendre à des résultats différents.

L’une de mes plus belles prises de conscience fut la suivante : mon équipe n’est pas uniquement là pour faire que ce que je lui demande…Mais aussi faire des choses que je ne lui demande pas. Prenez quelques instants pour accueillir cela… Autrement dit, elle n’est  pas réduite au rôle d’exécutant ou à celui d’ustensile dans ma boîte à outils…

Seul on va plus vite mais ensemble on va vraiment plus loin ! 

Dans la même veine, si mon équipe constitue un capital précieux et qu’elle a un potentiel infini, c’est normal que ce soit dans mes tops priorités d’en prendre soin. Mon équipe peut donner son maximum si je sais lui offrir la sécurité psychologique et  la garantie de faire ce qu’elle a à faire dans de bonnes conditions.

Le leadership d'équipe

 

1- Comment tirer le meilleur parti de son équipe ?

Lorsque j’ai commencé à avoir des effectifs plus larges (de 3 à 17), le livre qui m’a le plus éclairé sur le travail en équipe est celui des “17 lois infaillibles du travail en équipe” de John Maxwell. Ce livre a l’avantage de clarifier la dynamique d’équipe et d’éclairer sur les stratégies à mettre en oeuvre pour passer d’une équipe faite d’individus talentueux à une équipe de champions.

L’avantage de franchir les premières montagnes du leadership est d’être moins centré sur vous. Du fait, d’avoir découvert votre propre fonctionnement, pris le temps de gagner en clarté à propos de qui vous êtes, définir vos priorités et les gérer efficacement, vous fait gagner un temps considérable. Cela vous permet de vous focaliser sur les enjeux de votre équipe et de franchir les prochains obstacles pour grandir en impact. C’est fondamental qu’elle travaille sur les bonnes priorités tout en restant dans sa zone de talent.

Votre équipe est votre meilleur investissement.

Comme pour le leadership, le travail collaboratif a aussi des lois. Cela implique de créer un écosystème efficace pour de bonnes relations d’équipes. John Maxwell, dans son ouvrage « Les 17 lois infaillibles du travail en équipe« , propose un bon aperçu de ces principes. En voici quelques-unes :

Les 17 lois infaillibles du travail en équipe

La loi de :

    • L’importance > Le chiffre 1 est trop petit pour accomplir des exploits.
    • La vue d’ensemble > L’objectif est plus important que le rôle.
    • Du créneau > Tous les joueurs ont une place correspondante à leur créneau.
    • Du Mont Everest > Plus l’objectif est élevé, plus le travail en équipe est nécessaire.

Cet ouvrage fait partie des fondamentaux pour moi. Il rassemble beaucoup de choses que les managers seniors ne vous diront pas ou que vous découvrirez « dans du sang et des larmes ». 

Vous pouvez vous procurer ce livre : ici.

 

2- Quels sont les trois derniers obstacles avant d’exceller en leadership ?

La Victoire Privée traite du travail incontournable sur soi trop souvent négligé. Il consiste à se doter d’un arsenal émotionnel et spirituel intérieur qui permet de traverser sa propre souffrance, résister à ses tentations et avancer avec résilience dans ses épreuves. C’est la Victoire Privée sans laquelle une Victoire Publique ne peut durer. 

Sur la carte du Wonder Leader,  la zone Exceller en Leadership débute avec la Victoire Publique. Celle-ci passe par le dépassement de trois montagnes qui reflètent chacune des difficultés spécifiques : 

  • La Montagne de la Vision, c’est l’art de communiquer où vous voulez aller. Pour faire un parallèle avec le fait de Grandir en Self-Leadershipcela renvoie à ce que vous avez appris lors de la montagne de la Clarté. Cette apprentissage vous donne une partie des outils pour le faire avec votre équipe. Votre rôle en tant que leader consiste à communiquer la vision.  
  • La Montagne de l’Equipe, c’est créer les conditions de réussite pour votre équipe. Cette dernière passera par différentes phases de développement. C’est là que vous apprenez à être plus attentif et intentionnel dans la dynamique de groupe. Vous profiterez de temps formels comme informels pour renforcer la cohésion d’équipe et la transformer en team de champions.

Le Wonder Leader est un créateur d’écosystème.

  • La Montagne du Changement, c’est conduire votre équipe vers un changement qui permettra d’accéder à un niveau supérieur. Le leader est intrinsèquement celui qui bouleverse le statu quo ! Il change son environnement ainsi que son équipe. Vous êtes capable de créer un futur alternatif en amenant un changement positif. 

 

3- Quel est le signe que vous excellez en Leadership ?

Un leader grandit toute sa vie, tout comme son influence. Pour exceller, vous avez compris que le plus important – au-delà des résultats – est le développement des individus. Le cœur du Leadership est en fin de compte, non pas la réalisation des projets, mais la réalisation des personnes qui font les projets.

Lorsque vous arrivez aux toutes dernières phases d’apprentissage, la phase clé est le cycle de reproduction du Leadership. C’est à dire, un leader qui produit d’autres leaders. En tissant le genre de relations qui font grandir des individus, vous leur faites vivre indirectement le modèle qu’ils seront amenés à reproduire au sein-même de leurs équipes.

Démultiplier les leaders, c’est exceller en Leadership. 

Pour cela, le mentoring est, selon moi, le signe que vous excellez en leadership. J’ai pu le constater à travers ma propre expérience de mentor vis-à-vis de plusieurs jeunes qui avaient des responsabilités clés dans différents secteurs. J’ai vu leur évolution et comment ils ont su transmettre ce qu’ils avaient reçu à d’autres. L’investissement humain dans de jeunes leaders conduit à une croissance exponentielle pouvant dépasser votre sphère d’influence. Quand vous voulez exceller en Leadership, vous ne mesurez plus votre succès à partir de vos réalisations.

Le succès des collaborateurs de votre équipe et de ceux que vous accompagnez en tant que mentor sont des signes de votre succès en tant que leader.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le mentoring, c’est par ici

Fermer le menu