Comment exercer son leadership quand vous prenez un nouveau poste ?

Maîtrisez le niveau 1 du leadership : Votre PRise de poste

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cela peut paraître surprenant, mais c’est vrai…Il y a des niveaux de leadership. J’ai pu le constater à travers chacune de mes expériences dans de nouvelles organisations. Quand vous prenez un nouveau poste dans une nouvelle équipe ou organisation, vous commencez toujours par niveau 1 du leadership. 

Les gens vous suivent parce qu’ils le doivent, c’est à cause du titre de votre responsabilité. 

Peut-être que vous vous dites, « j’aimerais justement que les personnes de mon équipe, ou de mon service me suivent. Mais c’est rarement le cas… » Ou peut-être : « s’ils le font mais ce n’est pas toujours de bon cœur, il faut les traîner, contourner leurs résistances ». Mais ne parlons pas de votre équipe ou des autres. Parlons de vous ! Qu’est-ce qui vous attend au niveau 1 du leadership ?

La proposition d’une nouvelle responsabilité, d’un nouveau poste est une invitation à la table du leadership.  

C’est une opportunité ! Le titre n’est pas une fin en soi et ne fait pas de vous un leader. C’est un commencement. Si vous voulez évoluer en tant que leader, c’est important que vous compreniez les niveaux de leadership, les enjeux du niveau 1 du leadership et comment se préparer pour aller au niveau 2 du leadership. 

 

1- Quels sont les 5 niveaux du leadership ? 

Juste avant de partager les défis du niveau 1 du leadership, c’est indispensable de vous présenter le livre qui m’a permis de découvrir qu’il y avait plusieurs niveaux de leadership. Ce livre est celui de John Maxwell, Les 5 niveaux de leadership.  Il a fondé une organisation qui forme des centaines de milliers de leaders à travers le monde. 

Ce livre m’a grandement aidé à avoir une image plus claire de comment fonctionne l’évolution en leadership ainsi que des façons concrètes de progresser :

5 niveaux de leadership

    • Le niveau 1 du leadership est celui de la POSITION :  Les gens vous suivent à cause des droits lié à votre poste donc parce qu’ils le doivent. 
    • Le niveau 2  est le niveau de la PERMISSION : Les gens vous suivent  parce qu’ils veulent et grâce aux relations de confiance que vous avez pris le temps de tisser. 
    • Le niveau 3 est celui de la PRODUCTION  : Les gens vous suivent à cause de ce que vous avez fait pour l’organisation et donc des résultats que vous avez obtenu. 
    • Le niveau 4  est le niveau du PERFECTIONNEMENT des individus : Les gens vous suivent à cause de ce que vous avez fait pour eux et parce que vous avez favorisé leur croissance personnelle. 
    • Au niveau 5, celui du PINACLE : Les gens vous suivent à cause de qui vous êtes et de ce que vous représentez. C’est donc à cause du respect  et de l’admiration qu’ils éprouvent à votre égard.   

Ces niveaux sont incrémentales, c’est à dire qu’ils fonctionnement comme les étages d’une pyramide. Quand on avance au niveau 2, on a toujours besoin du niveau 1. Retirez-le et tout s’écroule. Ce livre fera l’objet d’un article plus détaillé. Si vous souhaitez le commander, c’est par ici.  

 

 2- Quelles sont les clés du niveau 1 du leadership ?  

La fausse idée dont il faut s’affranchir au plus vite est la suivante : parce que vous avez un certain titre les personnes de votre équipe vont faire tout ce que vous leur demanderez. C’est vrai en théorie…Mais vous comme moi connaissez la réalité… Alors que vous venez d’arriver dans ce nouveau poste, vous avez tout à apprendre sur l’organisation, l’équipe, les procédures, les protocoles informelles, l’utilisation des outils et j’en passe…  S’appuyer sur votre poste pour vous faire écouter est la pire des choses que vous pouvez faire. Le plus importante est de gagner le respect de votre équipe. Voici trois clés qui vont vous aideront dans ce sens :   

  • Clé n°1 : Les gens de votre équipe sont votre meilleur atout pas votre position. Si vous leur reconnaissez leur juste valeur, vous verrez qu’ils ont vraiment quelque chose à apporter., Valorisez-les dans ce qu’ils font de bien. Montrez-leur implicitement qu’ils sont créatifs et peuvent apporter des solutions. Si vous avez des membres de l’équipe plus talentueux techniquement et également dans le domaine des relations. Prenez-le comme un challenge et donnez-vous les moyens de grandir si vous sentez que vous atteignez vos limites. Pour en savoir plus, lisez mon article pour Grandir en Self-Leadership.  
  • Clé n°2 : Vous n’avez pas besoin d’avoir réponse à tout.  Le plus tôt vous l’acceptez, le mieux c’est. Vous vous épargnerez beaucoup de stress inutile. On dit que le savoir, c’est le pouvoir. Mais c’est un mythe que croire que vous devez trouver toutes les réponses et toutes les solutions à tous les problèmes. Par contre, ce qui est vrai , c’est qu’il est de votre responsabilité de faire en sorte que les situations problématiques soit réglées. 

Ne doutez jamais de la capacité d’un petit groupe de citoyens concernés et réfléchis à changer le monde. En effet, c’est la seule chose à en avoir jamais eu la capacité.

Margaret Mead

  • Clé n°3 : Incluez toujours les autres. La conséquence négative du mythe décrit plus haut est l’isolement. Mon conseil : Appuyez-vous sur votre équipe pour résoudre les problèmes ! Et ne leur dites pas : j’aimerai que vous résolvez le problème de telle ou telle manière. Incluez-les dans la résolution du problème, demandez-leur comment il ferait. 

3- Comment se préparer pour passer au niveau 2 du leadership ?  

Ma précédente mission a été pour moi l’opportunité de développer tout un nouveau service pour les jeunes. En regardant en arrière, je me dis que j’aurai changer deux choses. Voici les deux conseils que j’aurai si je pouvais retourner dans le passé :   

Prends le temps de te connaître et prendre conscience de ton style de leadership. Quand on vient de prendre un nouveau poste, on est affairé à vouloir faire ses preuves et obtenir des résultats. C’est complètement légitime. Parfois, cette course ne finit jamais…Finalement, on se néglige, plus la course avance, plus on diminue en énergie, en créativité, on se brûle lentement. Mon conseil : consacrez-vous à découvrir : qui vous êtes ? Quels sont vos valeurs en tant que leader ? Quels sont les pratiques en leadership que vous voulez mettre en place ?  

La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.

Louis Pasteur

Investis dans ta croissance personnelle, une bonne manière serait de prendre un coach. En tout cas, ce serait la seconde chose que je ferais si je devais revenir en arrière. Si vous voulez en savoir un peu plus sur comment se passe un coaching, c’est par ici

Ces deux choses feront une grande différence si vous voulez passer à un niveau supérieur de leadership. 

 

Quiz : Évaluez votre niveau de Leadership

Découvrez où vous vous situez sur les 5 Niveaux de Leadership de John Maxwell.