La Plaine

- Comment être un leader sans titre de responsabilité ? -

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Sur les conseils de mon père, j’ai commencé à travailler à 17 ans révolu en faisant ma formation BAFA. Il m’a proposé le choix entre payer mon permis et payer mon BAFA. J’ai choisi le BAFA en me disant que cela m’aiderait à payer mon permis par la suite. J’avais à cœur d’investir l’imaginaire pour engager les enfants à réfléchir sur leur choix, leur montrer qu’il pouvait être acteur de leur vie, leur partager des valeurs et l’importance du travail en équipe. J’avais jouer avec des amis pendant toute ma période du collège et du lycée au jeux de rôles « Donjons et Dragons« .  Je connaissais les bienfaits que cela pouvait susciter. Sans le savoir, j’avais déjà une intention pédagogique . C’était original, et controversé mais je savais que cela pouvait canaliser même des tempéraments considérer comme difficile. Et ce fut le cas, dès mes premières semaines, je fus connu comme l’animateur qui commençait mais qui arrivait déjà à tenir dans une pièce pendant deux heures et demi, les garçons les plus turbulents du centre aéré. 

Le leadership commence de manière aussi simple. Une vision, un désir de changer le statu quo et d’offrir quelque chose de différent. Petit à petit, je suis passé d’animateur stagiaire à animateur expérimenté, à animateur en charge d’une section. Ce qui m’importait était toujours de servir plus et mieux.  Vous pouvez facilement exercer une influence pour le meilleur. Vous n’avez pas besoin d’un titre de responsabilité pour apporter un changement positif. 

 
1- Être un leader sans titre, c’est être motivé par le service 

Et non par le pouvoir… C’est la preuve par les actions que vous démontrez vos intentions.
C’est votre attitude qui attire les personnes vers vous.
C’est votre sens de l’excellence qui challenge chacun à mieux se donner.

2- Être un leader sans titre, c’est viser l’excellence
  1. Chercher toujours à bien clarifier ce qu’on attend de vous. 
  2. Menez à bien les tâches qui vous sont confiés.
3- Être un leader sans titre, c’est obtenir les résultats tout en faisant des personnes sa priorité 
  1. Investissez dans les relations, aimez les gens. 
  2. Cherchez un résultat visible de tous. 
 Vous cherchez le service et pas le pouvoir. Vous renversez un statu quo. Cela fonde votre réputation.
 

Conclusion : Quand vous commencez à avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe au delà de vos actions,  vous faites un pas vers le niveau 1.  

Fermer le menu